Tiré du Canadian Pharmacist's Letter mars 2014
Les catéchines retrouvées dans le thé vert semblent diminuer l'absorption gastro-intestinale de certains médicaments en inhibant un polypeptide transporteur anion (OATP). Ce dernier est aussi inhibé par le jus d'orange, de pomme et de raisin.
Une étude a démontré que boire 350ml 2 fois par jour de thé vert pendant 2 semaines diminuerait les concentrations de Nadolol de 85%.
Il faut savoir que la quantité de catéchines est très variable selon les différents produits de thé vert. Toutefois, il est recommandé présentement de ne pas combiner la prise de Nadolol avec celle de produit contenant du thé vert ou du moins faire des suivis plus rapprochés de la tension artérielle. De plus, un monitorage est recommandé avec les médicaments suivants combinés avec la prise de thé vert : Acetobutolol, Atenolol, Ciprofloxacine, Levofloxacine, Fexodenadine et Levothyroxine.
Pour le thé noir, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, car les concentrations de catéchines ne sont pas significatives pour causer une interaction.
13 avril 2014
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire