19 janvier 2011

Produits naturels et digestion

Tiré du site Interpharma.ca

Digestion difficile
La boustifaille des fêtes résulte souvent en un apport en gras très élevé par rapport aux habitudes alimentaires du patient. Une dyspepsie, (soit un ensemble de symptômes digestifs en l’absence d’une lésion à un organe,) peut résulter d’une difficulté à digérer ce surplus lipidique, se traduisant par une sensation de lourdeur, d’inconfort et des nausées. L’artichaut (Cynara scolymus), dont les feuilles possèdent des propriétés cholagogues, a fait ses preuves dans le soulagement des symptômes variés qui représentent une dyspepsie (Hotlmann et coll. 2003), particulièrement au niveau des symptômes touchant le tractus gastro-intestinal supérieur, qui ont été globalement réduits de 40% dans une grande étude clinique sur 454 patients (Marakis et coll. 2002).



Digestion lente
L’abondance des repas engloutis peut aussi être à l’origine de troubles dyspeptiques aigus. En cas de ballonnements, flatulences et crampes abdominales causés par une digestion lente, les suppléments d’enzymes digestives peuvent se révéler d’un grand support pour faciliter la digestion, en participant au processus de digestion en plus des enzymes endogènes. Puisqu’une insuffisance digestive peut survenir avec les glucides, les protéines ou les lipides, une formulation d’enzymes digestives complète comme Digest 365, qui fournit de l’amylase, des protéases et des lipases pour la digestion respective des glucides, des protéines et des lipides augmentera la probabilité de succès du traitement. Chez les patients souffrant de digestion lente chronique, une prise quotidienne à long terme peut aussi être envisagée.



A court terme, le charbon activé est aussi un excellent adsorbant des gaz intestinaux et peut traiter rapidement un problème de gaz (Hall et coll. 1981, Jain et coll. 1986). Prendre soin de recommander un espace de deux heures entre la prise du charbon activé et de tout autre médicament par voie orale pour éviter une interaction au niveau de l’absorption intestinale (Direction des Produits Thérapeutique 1997). Le charbon activé se présentant sous forme d’une poudre noire encapsulée, une coloration foncée à noire des selles est normale pendant un traitement, puisque ce dernier n’est pas absorbé systémiquement.



Abus d’alcool

L’alcool étant métabolisée par le foie, ce dernier reçoit une surcharge de métabolites éthyliques lors d’un repas bien arrosé. Le chardon-marie (Silybum marianum) est reconnu pour son action hépatoprotectrice contre divers métabolites. La croyance populaire a cependant extrapolé cette activité du chardon-marie en lui attribuant la capacité de soigner un lendemain de veille difficile. Par contre, son action pharmacologique réelle est plutôt dirigée vers les intoxications hépatiques comme la cirrhose du foie, l’intoxication alimentaire et autres affections du foie comme l’hépatite. Son action hépatoprotectrice est intéressante en cas d’abus d’alcool, dans le but de limiter les dommages hépatotoxiques qui pourraient survenir suite à une consommation aiguë d’alcool. Le chardon-marie et sa teneur en silymarine, son principe actif, est la plante la plus étudiée pour les maladies hépatiques (Abenavoli et coll. 2010).



Diarrhée
Qu’elle soit d’origine alimentaire ou infectieuse, la diarrhée reste un motif courant de consultation. Parmi les options de traitement, les probiotiques sont un choix intéressant et universel. En effet, les probiotiques conviennent à presque tous, peu importe leur âge, et se combinent avec pratiquement tous les autres traitements médicaux pour la diarrhée. En cas de diarrhée infectieuse, les probiotiques facilitent l’élimination du pathogène logé dans la lumière intestinale. En cas de diarrhée d’étiologie autre, le renforcement de la flore intestinale obtenu avec les probiotiques contribue à régulariser rapidement le transit intestinal (Pregliasco et coll. 2008). Un dosage plus élevé est recommandé pour les cas de diarrhée aiguë afin de contrôler rapidement la situation.

Aucun commentaire: