Tiré de Profession Santé
Alors que 20 % des femmes enceintes sont touchées par la dépression et que 4 % à 14 % d’entre elles prennent fréquemment des antidépresseurs, une étude associe l’utilisation de certains antidépresseurs à un plus grand risque de pré-éclampsie induite par hypertension.
C’est ce que montre une étude réalisée au Québec et publiée tout récemment dans le British Journal of Clinical Pharmacology.
L’étude a étudié les effets des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), comme le Prozac ou le Zoloft. Elle a conclu que la prise de ces antidépresseurs pouvait augmenter le risque d’hypertension artérielle de 80 %.
D’après Anick Bérard, Ph.D., auteure principale de l’étude, l’arrêt systématique des antidépresseurs pendant la grossesse n’est pas recommandé. Il entraînerait un risque accru de rechutes dépressives et de dépression post-partum.
Anick Bérard est professeure agrégée à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire pharmaceutique famille Louis-Boivin – Médicaments, Grossesse et Allaitement.
(Source: Antidepressant Use During Pregnancy and the Risk of Pregnancy Induced Hypertension, BJCP.)
18 mai 2012
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire