29 décembre 2010

Zyclara et teinture pour cheveux

Question: Est-ce que le Zyclara est compatible avec la teinture à cheveux?

Premièrement, le zyclara ne devrait pas être utilisé sur des régions qui contient des poils ou des cheveux. Par contre, il n'y a pas de problème à utiliser le zyclara après avoir teint les cheveux, en autant qu'on ne l'applique pas sur la région qu'on a traité et ce, tout au long du traitement. Le zyclara peut être utilisé sur tout le corps, le visage et le cuir chevelu dégarni.

rédigé par Sandra Bélanger, pharmacienne

19 décembre 2010

Amygdalite linguale et amygdalectomie

Une patiente m'appelle pour sa fille. Elle a eu un dx d'amygdalite linguale mais elle a subit une amygdalectomie...

Et bien, on a plusieurs sortes d'amygdales et lors d'amygdalectomie, ce sont les amygdales palatines qui sont enlevées. Les linguales, comme le nom l'indique, sont situées sur la langue.

Pour en savoir plus sur les amygdales, voici un article tiré du Vulgaris Médical.

Les amygdales sont des formations lymphoïdes en forme d'amande, situées au fond de la bouche, sur le pourtour du pharynx. Les amygdales les plus importantes et les plus volumineuses sont les palatines, de part et d'autre de la luette. L'amygdalite constitue l'inflammation des amygdales.

En dehors des amygdales, les autres organes lymphoïdes sont :

Le thymus (glande située à la base du cou).

La moelle osseuse.

Les ganglions lymphatiques.

Les amygdales, dont la surface est irrégulière, sont parsemées de petites dépressions profondes : les cryptes amygdaliennes.

Il existe d'autres variétés d'amygdales qui ont une fonction accessoire :

Les amygdales pharyngiennes situées à l'arrière-fond des fosses nasales. L'augmentation de volume de ces follicules constitue les végétations adénoïdes.

Les amygdales linguales situées à la base de la langue (face dorsale de la langue).

Les amygdales vélopalatines situées sur la face postérieure du voile du palais. Ces organes ont une longueur de 13 à 18 mm, une forme ovoïde, une coloration ou quatre.

Chaque amygdale palatine est située entre les piliers du voile du palais.

Les amygdales tubaires situées autour des orifices de la trompe d'Eustache. Elles sont appelées également amygdales de Gerlach ou amygdales de la trompe.


L'inflammation aiguë (amygdalite) est particulièrement fréquente chez l'enfant avant 10 ans, et plus rare chez l'adolescent ou l'adulte.
La répétition de l'amygdalite constituant un foyer d'infection entraîne à la longue un affaiblissement de ces organes qui nécessite quelquefois une ablation chirurgicale (amygdalectomie) pour les amygdales palatines.

17 décembre 2010

Un truc pour manger moins? La visualisation!

Tiré de Passeport santé

Visualisez un aliment que vous prévoyez consommer et imaginez-vous plusieurs fois en train de le manger... Vous en consommerez moins, une fois à table.

C’est ce que concluent des chercheurs américains à la lumière d’expériences qu’ils ont menées pour mesurer l’effet de la visualisation sur l’appétit.

Des recherches ont déjà démontré que le fait d’imaginer des odeurs ou des saveurs peut activer l’appétit. Mais la présente étude indique que lorsqu’on visualise l’acte de manger un aliment précis à plusieurs reprises, on en mange presque 2 fois moins lorsqu’on nous présente l’aliment.

Lors d’une première expérience impliquant 51 participants, les chercheurs ont demandé à certains d’imaginer à 30 reprises qu’ils mangeaient des friandises de marque M&M. D’autres devaient l’imaginer à 3 reprises seulement.

Puis, on leur présentait un bol rempli de ces friandises pour soi-disant effectuer un test gustatif. Ceux qui ont effectué 30 visualisations ont consommé 2,2 g de friandises, comparativement à 4,2 g pour les autres.


Visualisation et satiété


Selon les auteurs de l’étude, c’est la visualisation à répétition d’un aliment précis qui permettrait, en quelque sorte, d’actionner à l’avance les mécanismes de satiété, grâce à un processus d’habituation.

Lors d’une 2e expérience, 42 autres personnes devaient s’imaginer mangeant soit les mêmes friandises, soit des cubes de fromage. La moitié devait se visualiser à 30 reprises, l’autre à 3 reprises.

On leur présentait ensuite un bol rempli de cubes de fromage, toujours à des fins de dégustation.

Ceux qui s’étaient vus manger du fromage à 30 reprises en ont consommé 6,3 g, contre 11,2 g chez ceux ayant fait 3 visualisations.

Par contre, ceux qui avaient le plus souvent imaginé manger des friandises ont consommé 11 g de fromage, comparativement à 9,5 g pour ceux qui ne s’étaient visualisés qu’à 3 reprises en train de manger des friandises.

Ainsi, la visualisation de l’acte de manger un aliment donné permettrait de réduire la consommation de cet aliment précis.

14 décembre 2010

Tendinite: les injections de cortisone, néfastes à long terme

Tiré de Passeport santé

Les injections de cortisone, couramment utilisées pour soigner les tendinites (tennis elbow), pourraient avoir l’effet contraire et retarder la guérison, selon une étude australienne publiée dans la revue scientifique The Lancet.

Les chercheurs ont analysé 41 essais cliniques incluant 2372 patients. Selon eux, les injections de cortisone dans un tendon douloureux procurent un soulagement à court terme, mais elles ont un effet néfaste à moyen et long terme. Ainsi, en cas de tendinite du coude, les chances de guérison au bout de 1 an sont inférieures de 21 % chez les personnes ayant reçu une injection par rapport à celles n’ayant reçu aucun traitement.

Et plus le nombre d’injections de cortisone est élevé, plus les conséquences à long terme seraient néfastes. Les personnes qui reçoivent 4 injections de cortisone pour traiter un tennis elbow verraient ainsi leur taux de guérison diminuer de 57 %, 18 mois plus tard.

En ce qui concerne les autres tendinites, comme celles de l’épaule ou du tendon d’Achille, l’effet délétère n’est pas aussi marqué, mais la conclusion est la même : les corticoïdes ne favorisent pas la guérison.

En revanche, les injections d’autres substances, comme l’acide hyaluronique, la toxine botulinique, le lauromacrogol ou les plaquettes sanguines, pourraient être bénéfiques à long terme, bien que leur efficacité varie en fonction de la localisation de la tendinite. Les chercheurs précisent toutefois que les données scientifiques concernant ces thérapies sont encore peu nombreuses. En cas de tendinite, il reste donc une valeur sûre : la physiothérapie.

07 décembre 2010

CanesOral

Tiré du texte du Québec Pharmacie, novembre 2010

Les symptômes:

-pertes vaginales blanches d'aspect grumeleux
-démangeaisons
-érythème et oedème au niveau de la vulve et du vagin

possibilité:
-dysurie externe
-douleurs superficielles lors des relations sexuelles

Les patientes asymptomatiques ne devraient pas être traitées.

Le taux d'autodiagnostics exacts est de 33.7% selon une étude, c'est pourquoi il est important d'avoir déjà eu un dx du md antérieurement pour améliorer le taux d'autodiagnostics exacts.

Certains médicaments prédisposent aux vaginites dont les antibiotiques, les corticostérïdes, les anovulants, le tamoxifène, la chimiothérapie.

Le soulagement des symptômes devrait apparaître dans les 48 heures suivant la prise. Une patiente présentant toujours des sx 3 jours après la prise peut répéter la dose.

Le taux de succès du tx est très élevé, donc une non-réponse nécessite une consultation chez le md pour avoir le bon dx.

Problèmes de santé nécessitant une recommandation médicale:

-Patientes prépubères
-Femmes enceintes
-Diabétiques
-Immunodéprimées
-récidive en moins de 2 mois
-échec d'un tx en vente libre
-sx atypiques
-présence de fièvre, dlrs abdominales, pertes vaginales colorées et malodorantes
-premier épisode de vaginite
-4 épisodes ou plus dans la dernière année
-possibilité d'une ITS

Le fluconazole unidose a été jugé équivalent à un tx d'azole toopique de 7 jours en matière d'efficacité et de tolérabilité.

LE PRIAPISME ET SON TRAITEMENT

1. Définition :

Le priapisme est une érection du pénis prolongée (4 heures), qui survient en l’absence d’une stimulation sexuelle.

Il s’agit d’une urgence médicale parce qu’une évaluation médicale immédiate est requise afin d’identifier le type de priapisme pour pouvoir intervenir en conséquence. Le but est de prévenir les complications qui peuvent survenir.

Les principales complications sont la fibrose du pénis et une dysfonction érectile permanente.


2. Types de priapisme :

a) Ischémique : une douleur est souvent rapportée; ce type de priapisme est caractérisé par un manque de flux sanguin au corps caverneux et présence de gas sanguins anormaux. Le corps caverneux se trouve complètement rigide. C’est le type le plus grave de priapisme (urgence médicale).

b) Non-ischémique : ne requiert pas un traitement urgent car il y a un flux sanguin artériel (fistule) et absence de gas sanguins anormaux. Le pénis n’est pas douloureux ni complètement rigide. L’étiologie est souvent un trauma (urétral ou périnéal).

c) Intermittent : est une forme de priapisme ischémique récurrent.


3. Traitement :

Le traitement est réalisé en fonction du type de priapisme rencontré.

Le priapisme non-ischémique n’est pas considéré une urgence et souvent se résorbe de façon spontanée. Par contre, si le patient le désire, une embolisation peut être effectuée (important d’évaluer les risques versus les bénéfices compte tenu de la résolution spontanée probable). La chirurgie demeure l’option de dernier recours lorsque le patient le désire.

Ici on va se concentrer sur le traitement du priapisme ischémique, étant donné que c’est le type de priapisme rencontré après injection d’agents vasoactifs au corps-caverneux (exemple : Caverject).

Le principe du traitement est d’utiliser une approche du type step-wise, c’est-à-dire que les méthodes les moins invasives sont privilégiées aux méthodes invasives (exemple : chirurgie).


Voici l’algorithme de traitement du priapisme ischémique :

Aspiration du sang du corps caverneux avec ou sans irrigation

Si échec: Injection intracaverneuse d’agent sympathomimétique *

*L’agent de choix est la phényléphrine (moins d’effets cardiovasculaires compte tenu de sa sélectivité alpha 1-adrénergique et de l’absence de libération indirecte de neurotransmetteur). Autres agents possibles sont : épinéphrine, norépinéphrine, métaraminol, éphédrine.
À noter que le traitement oral systémique n’est pas indiqué (pas d’évidence supportant l’efficacité). La terbutaline orale a été étudiée dans 2 essais randomisés contrôlés et son efficacité a été marginale (pourrait être efficace si le priapisme est dû à l’injection d’un agent vasoactif, comme le Caverject).

Si échec: Chirurgie


Nouveautés (à venir):

La midodrine (Amatine) per os a fait objet d’une étude publiée en 2009 (The Journal of Urology). L’étude avait pour objectif d’évaluer l’efficacité de ce médicament pour traiter le priapisme induit par l’injection intracaverneuse de PGE-1 chez des patients ayant une lésion de la moelle épinière.

Des résultats encourageants ont été obtenus (13 sur 14 patients ont eu une efficacité à l’intérieur de 30-45 minutes après prise de 15 mg de midrodine per os). Aucun patient n’a présenté de dysfonction érectile après avoir pris ce traitement (une complication qui pourrait survenir après avoir entrepris un des autres traitements pour le priapisme).

2 patients ont été exclus de l’étude car ils avaient une T.A. élevée et une bradycardie.

Parmi les contre-indications à l’utilisation de la midodrine, on y retrouve : hypertension, bradycardie, insuffisance rénale. Les effets-indésirables les plus rencontrés sont : érection des poils, démangeaisons au cuir chevelu, dysurie.
Un suivi cardiovasculaire est recommandé (F.C., T.A.,..), surtout chez les patients tétraplégiques.

Les chercheurs de cette étude encouragent la prise de la midodrine à la maison comme un traitement de première ligne au priapisme induit par des injections intracaverneuses de PGE-1 car il y aurait peu d’effets-indésirables associés. (Il reste à déterminer si nous pouvons appliquer les résultats de cette étude à la population générale car la population étudiée avait des lésions à la moelle épinière).

Ils affirment que la midodrine a été prescrite également aux patients ayant du diabète ou de la sclérose en plaques.


RÉFÉRENCES :
1. Soler J.M., Previnaire J.G., Mieusset R., Plante P. Oral midodrine for prostaglandin e1 induced priapism in spinal cord injured patients. J. Urol. 2009 Sep; 182(3):1096-100. Epub 2009 Jul 18.

2. Montague D.K., Jarow J., Broderick G.A., Dmochowski R.R., Heaton J.P., Lue T.F., Nehra A., Sharlip I.D. American Urological Association - Guideline on the management of priapism. 2003 American Urological Association Education and Research, Inc.

Rédigé par Roberta Takemoto, stagiaire

05 décembre 2010

Acrochordons

J'ai essayé le produit sur ma mère cet été. Premièrement, lorsqu'on lit toutes les instructions, ce ne sont pas tous les acrocordons qui sont possibles d'enlever. L'embout est tellement gros qu'il est difficile de toucher seulement la bonne section, on ne voit pas grand chose à moins que ce soit un très gros acrocordon. Donc, je lui ai brûlé la peau... Et ça n'a pas marché.

Voici maintenant un article tiré du site de Protégez-vous.

Faut-il enlever les acrochordons?
Ils sont mis en vedette dans les pubs de Dr. Scholl’s et Compound W, qui proposent une solution pour les éradiquer.
Cette petite boule de peau molle, de couleur chair ou pigmentée, est reliée au reste de la peau par une tige appelée pédoncule. Elle peut apparaître partout sur le corps, mais se forme surtout dans les plis du cou, de l’aine, des aisselles et des paupières. Près d’une personne sur deux en a.

Bénins et sans danger
«Il s’agit d’une petite tumeur bénigne et sans danger», explique Chantal Bolduc, présidente de l’Association des dermatologistes du Québec. En dehors de raisons esthétiques, on l’enlève «seulement si elle cause une irritation ou est incommodante, précise-t-elle. Par exemple si elle se prend dans la chaîne d’un collier ou que le coiffeur l’accroche souvent».

Habituellement, les spécialistes enlèvent l’acrochordon sous anesthésie locale en le coupant ou en le brûlant (cautérisation). Ils peuvent aussi le brûler avec du froid extrême, par cryothérapie à l’azote liquide.

Le traitement du Dr. Scholl’s et celui de son concurrent Compound W fonctionnent sur ce principe, sauf que le produit utilisé est moins froid que l’azote liquide. L’excroissance se détache au bout d’une dizaine de jours… en théorie! La notice des deux produits indique que plusieurs cycles de traitement espacés de 14 jours peuvent être nécessaires. Mais on y lit aussi que le nombre de répétitions est limité à deux pour Dr. Scholl’s et à trois pour Compound W.

Brûlures de la peau
Certains patients n’y vont pas de main morte et appliquent un produit sans ordonnance trop longtemps et maladroitement. «En consultation, je vois des gens avec un changement de coloration de la peau permanent», témoigne le Dr Ari Demirjian, de la clinique universitaire de l’Hôpital général de Montréal. Pire, «certains présentent même des brûlures au second degré», ajoute Chantal Bolduc.

Les deux dermatologues se disent très préoccupés par la mise en vente de produits sans ordonnance de ce genre, car leur emploi suppose un autodiagnostic. La notice offre d’ailleurs un petit cours de «dermatologie 101»… Il est très difficile pour un non-spécialiste d’identifier un acrochordon et les gens ont tendance à en voir partout alors qu’il peut s’agir d’angiomes, de verrues ou de grains de beauté, déplore la Dre Bolduc. «Là où ça devient très grave, c’est lorsqu’ils appliquent un produit sur une lésion précancéreuse», insiste-t-elle.

«Sur les organes génitaux, il peut aussi être confondu avec un condylome, une infection sexuellement transmissible», précise le Dr Demirjian. Selon lui, de précieuses semaines de traitement sont ainsi parfois perdues lorsqu’il s’agit de maladies graves. «En plus, il devient difficile pour un spécialiste d’identifier ce qu’il y avait avant, car l’application d’un traitement pour les acrochordons altère la lésion.»

18 novembre 2010

VICTOZA (Liraglutide)

Description : analogue du peptide GLP-1.

• ↑ sécrétion d’insuline lorsque le taux de glucose est élevé ;
• ↓ vidange gastrique ;
• ↓ sécrétion de glucagon (glucose-dépendant).

Présentation :
stylo auto-injecteur qui contient 18mg du produit (6mg/ml – 3ml).

Indication (Santé Canada) :

administration die s-c associée à :
• metformine à dose maximale tolérée (+ diète + exercice)
• metformine + sulfonylurée (+ diète + exercice)

Le produit n’a pas été étudié en association à l’insuline.


Mise en garde :

↑ risque de cancer de la thyroïde chez les animaux (inconnu chez les humains)
suivi de dysphagie, voix rauque, dyspnée, tumeur au niveau du cou


↑ risque de pancréatite
suivi de douleurs abdominales sévères persistantes qui peuvent irradier au dos, ± vomissements


Contre-indications :
• diabète de type 1
• ATCD personnel ou familial de cancer de thyroïde médullaire
• ATCD personnel ou familial de néoplasie endocrinienne multiple de type 2
• grossesse ou allaitement
• enfants de moins de 18 ans
• hypersensibilité à un des ingrédients
• problèmes digestifs ou gastriques importants (exemple : gastroparésie).

Précautions :
• ATCD de pancréatite (manque de données et ↑ du risque)
• IR, IH (manque de données).

Posologie :
débuter à 0,6mg die s-c et ↑ de 0,6mg après au moins 7 jours pour atteindre la dose désirée. Maximum : 1,8mg die s-c.

La titration est recommandée pour diminuer les effets indésirables G.I.

Administration : à n’importe quel moment de la journée, sans égard aux repas. s-c (devant les cuisses ; abdomen ou bras).

Interactions :

•médicaments per os :
Victoza peut influencer l’absorption des médicaments per os (car ↓ le vidange gastrique).
Lors des essais cliniques cette interaction n’a pas été significative.
Par contre, la monographie recommande de faire prudence lors de l’utilisation concomitante.

•insuline (manque de données) (↑ risque d’hypoglycémie) :
Malgré l’absence d’études, l’association est observée dans la pratique.
Les cliniciens procèdent à une ↓ de 50% de la dose d’insuline à l’introduction de Victoza et nous n’avons pas de recul sur cette association.

•sulfonylurée (↑ risque d’hypoglycémie) : considérer ↓ la dose de sulfonylurée lors de l’introduction de Victoza.

•médicaments pouvant influencer le rythme cardiaque :
Lors des essais cliniques, Victoza n’a pas résulté en ↑ du QT.
Par contre, la compagnie fait une mention sur la partie « renseignements aux patients » d’une interaction possible avec les Rx ayant un impact sur le rythme cardiaque (exemple : décongestionnants oraux, bronchodilatateurs, Rx contre VIH, amphétamines, etc…).

Effets indésirables les plus rapportés (≥5%) :
• Nausées (effet transitoire, surtout au début du traitement) ;
• Céphalées ;
• Diarrhée ;
• Développement d’anticorps anti-liraglutide (↓ de l’efficacité du traitement);
• Hypoglycémie (surtout lorsqu’associé à des sécrétagogues d’insuline).

Conservation du produit : Jeter si exposition à des températures > 30C.
• Stylo intact : 2 à 8C. Ne pas congeler.
• Stylo en utilisation : 15 à 30C ou 2 à 8C pendant 30 jours. Jeter après 30 jours.


RÉFÉRENCES :
•Heath Canada – notice of Decision for PRVictoza :
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/sbd-smd/phase1-decision/drug-med/nd_ad_2010_victoza_119928-eng.php

•Victoza - prescribing information : http://www.victozapro.com/pdf/Victoza_ComboPI_5.24.pdf

•Victoza - medication Guide :
http://www.victozapro.com/pdf/Medication_Guide.pdf

•Victoza pour les patients : http://caf.novonordisk.ca/PDF_Files/VictozapourlepatientsFrancais.pdf

•Clinique du diabète du CHUL (pharmacienne spécialisée en diabète).

Rédigé par Roberta Takemoto, stagiaire

BUTRANS et troubles du rythme cardiaque

Mme L.J. a remarqué que depuis quelques jours sa F.C. au lever est augmentée à 70 bpm (auparavant elle était à 40-50 bpm).

Elle a également remarqué que sa F.C. augmente à 105 bpm et cela peut survenir plusieurs fois dans la journée ; il semble arriver de façon de plus en plus fréquente. Les épisodes durent plus longtemps qu’avant (elle avait déjà ces symptômes même avant débuter le traitement avec Butrans).

Les épisodes ont commencé à augmenter même avant l’introduction Butrans, mais ils sont de plus en plus rapprochés.

Elle a des ATCD familiaux de troubles du rythme cardiaque (frère et père ont un pacemaker).

L’année passée Mme L.J. a rencontré un cardiologue et elle a subi un ECG à l’effort. Aucune anomalie cardiaque n’a pu être décelée.

Est-ce que les symptômes éprouvés par Mme L.J. peuvent être attribués au Butrans?

Butrans – renseignements sur le produit :

La compagnie suggère de ne pas dépasser la dose de 20mcg/h compte tenu du risque d’augmentation de l’intervalle QT.
À noter que la libération du produit est augmentée en fonction de l’augmentation de la température corporelle (exemple : fièvre, lors des exercices, bain/ douche chaude, etc).
Le risque de prolongation du QT est inférieur à celui présenté par la méthadone (alternative à la méthadone pour les gens ayant développé de torsades de pointe sous méthadone.
Des palpitations et tachycardie ont été rapportées dans les effets indésirables (fréquence rare = < 1%). (RX Vigilance : 3,4%).
Contre-indiqué si prise d’anti-arythmiques (de classe IA et classe III).

Prolongation du QT :
Un QT long peut induire à des tachycardies ventriculaires.
Des facteurs pouvant contribuer à la prolongation du QT doivent être pris en considération : génétique (inconnu si sa famille a un syndrome congénital du QT long, par contre, on connait l’existence d’un trouble du rythme chez sa famille), sexe féminin, désordres électrolytiques (exemple : prise de diurétiques), âge avancé, interactions médicamenteuses et prise de certains médicaments, bradycardie, infarctus du myocarde, anorexie, hypothyroïdie, etc.


RÉFÉRENCES :

Butrans – health care professional : http://www.butrans.com/hcphome.aspx

Apothicaire de poche 2010.

Pubmed.

Rx files – BuTrans patch : http://www.rxfiles.ca/rxfiles/uploads/documents/BuTrans-QandA.pdf

Rédigé par Roberta Takemoto, stagiaire en pharmacie

17 novembre 2010

Psoriasis

Suite à la conférence du Dr Éric Mongrain, Dermatologue

-La moitié des patients atteints de psoriasis présentent des lésions au cuir chevelu.

-La diminution de consommation d'alcool, l'arrêt tabagique et la perte de poids peut améliorer le psoriasis.

-Certains médicaments peuvent empirer le psoriasis ou provoquer une crise:
-les béta-bloquants
-le Lithium
-les anti-malariques

-En tout temps, il faut avoir un traitement TOPIQUE en plus de tous le reste de la médication anti-psoriasis.

-Des plaques au niveau du nombril sont typiques du psoriasis. Les plaques psoriasiques sont bien délimitées et argentées (sauf dans les plis à cause de l'humidité elles sont plutôt rouges).

-Les organes génitaux peuvent être atteints et nuire à la vie sexuelle.

-Le psoriasis est une maladie CHRONIQUE.

-On peut faire du psoriasis localisé aux ongles seulement. Ne pas confondre avec infection fongique. Ongle peut avoir une apparence criblée.

-33% des gens atteints de psoriasis sont atteints d'arthrite (ce qui oriente la thérapie per os).

-Les gens atteints de psorisis sont plus à risque de MCAS (3X plus si psoriasis sévère) à cause de la grande quantité de facteurs inflammatoires présents dans le sang.

-Les OBJECTIFS du traitement (on atteint jamais 100%, on vise entre 80 et 95%)
-Réduire la taille des plaques
-Calmer l'inflammation
-Atténuer la desquamation
-Diminuer l'épaisseur des plaques

-Le soleil atténue les plaques. Dr Mongrain suggère 15-20 minutes d'exposition 3 fois par semaine. Appliquer de la crème solaire partout sauf sur les plaques. Après l'exposition, mettre la crème solaire sur les plaques aussi.

-Toutes les thérapies peuvent être combinées ensemble (agents topiques, photothérapie, agents immunosuppressifs, agents biologiques).

-Les 3 principaux traitements topiques: les stéroïdes, le Dovonex et le Dovobet. (le tazorac chauffe si plaque pas assez épaisse, goudron et anthralin tachent)

-Utiliser les lotions pour les sections velues, la crème pour son côté esthétique. L'onguent est le plus efficace car il crée une occlusion.

-Les véhicules sont très importants en dermato et ils diffèrent selon les compagnies. Selon Dr Mongrain, Taro fait de bons véhicules.

-Utiliser les cortico de faible puissance pour le visage, les organes génitaux, les enfants et les plis.

-Il ne faut PAS appliquer les corticos en couche mince!!! Il faut en mettre suffisamment, les gens n'en mettent vraiment pas assez!

-Les magistrales ne sont pas recommendées en maladie chronique, car elles sont stables beaucoup moins longtemps.

-La seule indication du Kenacomb est la perlèche. Le Kenacomb contient un produit allergisant et un cortico puissant.

-Le meilleur shampoing selon le Dr Mongrain c'est le Kertyol-S.

-Le Dovobet est le produit topique le plus efficace, car il contient 2 produits sinergiques. C'est le seul traitement topique indiqué ID (versus BID pour TOUS les autres).

-Amélioration rapides des plaques avec Dovobet (lorsque le patient répond): environ 2 semaines.

-À propos du Xamiol (Dovobet version gel pour les plaques du cuir chevelu): non-alcoolisé, donc ne brûle pas si on gratte. Doit rester en place au moins 4h, donc suggérer application HS. Truc: si résidu colle le matin, faire un premier shampoing avec du savon à vaisselle Palmolive!

-Le Protopic est plus efficace que le Elidel mais il est disponible en onguent seulement. Seule la dose de 0.1% est efficace. À utiliser aux mêmes indications que les corticos de faible puissance.

-Le Dovonex, Dovobet, Tazorac et les corticos modérés à puissants ne sont pas indiqués au visage, aux organes génitaux et dans les plis.

-Pour diminuer les E2 de Soriatane (et de Accutane): vitamine E 400UI BID.

-Absorption relative des stéroïdes topiques

Avant-bras 1 (référence de base)
Paume 0.83 (donc quand même bonne absorption)
Plante 0.14 (très faible absorption!)
Dos 1.7
Cuir chevelu 3.7
Front 6
Joue 13 (différent du front)
Scrotum 42 (très très absorbé!!)

12 novembre 2010

À propos du Voltaren Emulgel

Visite du représentant

Le Voltaren émulgel est disponible en Europe depuis plus de 20 ans, donc ils ont beaucoup de données post-marketing.

À propos de la CI avec la prise des AINS per os: elle est importante car il y a eu fréquemment de la diarrhée importante. Donc, à éviter!

À propos de la CI avec le Coumadin: on ne s'en préoccupe pas! En plus de 20 ans, il y a eu seulement 2 cas en Europe d'augmentation du INR, mais la relation de cause à effet n'était pas clairement établie.

Merci à Sandra Bélanger pour son résumé

À propos de Systane Ultra

Visite du représentant

Systane versus Systane Ultra

Stabilité 1 mois versus 6 mois pour le Ultra après ouverture

Consistance plus visqueuse, donc plus hydratante, plus efficace et moins d'applications par jour.

Si n'a pas été utilisé depuis un certain temps et que la bouteille semble bouchée, brasser tout simplement la bouteille, car les gouttes doivent être "re-liquéfiées".

Merci à Sandra Bélanger pour son résumé

28 septembre 2010

Prix des médicaments : l’art de faire peur aux consommateurs

Et bien, on s'inquiétait pour rien....

Article tiré du site Protégez-vous

Paru le 23 septembre 2010
Par Stéphan Dussault


La baisse du prix des médicaments imposée au printemps en Ontario devait faire chuter les profits de Shoppers Drug Mart. Quatre mois plus tard, ils sont en hausse de plus de 6 %...

En avril, quand la chaîne de pharmacies (Pharmaprix, au Québec) avait appris que le gouvernement ontarien voulait imposer une baisse de 50 % du coût des médicaments génériques pour diminuer les abus, ses dirigeants étaient montés aux barricades.

Ils avaient menacé de réduire les services gratuits dans leurs succursales et de stopper la croissance à 600 pharmacies dans cette province devenue inhospitalière.

« Il faudra voir si cela a encore du sens d’ouvrir des magasins dans ce marché quand il y a des provinces plus propices pour nous », disait à l'époque à La Presse la porte-parole de la compagnie.

Comme le relate le quotidien, le jour de l’annonce des nouvelles mesures du gouvernement ontarien, l’action de Pharmaprix avait perdu 10 % de sa valeur à la Bourse de Toronto.

Plusieurs grands analystes du monde financier ont alors suggéré aux actionnaires de vendre le titre pendant qu’il en était encore temps. De leur côté, les dirigeants des grandes chaînes de pharmacies affirmaient voir dans leur boule de cristal de sévères baisses de profits.

La fin du monde est pour plus tard.

Un gouvernement étant particulièrement sensible aux arguments de nature économique, plusieurs croyaient que l’Ontario ferait marche arrière. Mais Queen’s Park a traversé la tempête en restant sur ses positions.

Or, cinq mois plus tard, on apprend que durant cette période Shoppers Drug Mart a accru ses ventes de 5 %, et ses profits de plus de 6 % ! L’action de la compagnie, elle, frôle aujourd’hui la barre des 40 $, récupérant à peu près tout le terrain perdu depuis la déconfiture du mois d’avril.

La chaîne a également annoncé qu’elle comptait augmenter ses parts de marché et accroître ses profits, son président précisant au passage que les mesures ontariennes n’auront aucun impact à court terme...

Qui a dit que la Bourse était une science imperméable aux émotions ?

26 septembre 2010

Transmission de profil

Le saviez-vous?

Lorsque vous transmettez un profil en urgence et que vous le réclamez à la RAMQ, IL FAUT GARDER LA CONFIRMATION DE FAX avec la copie du profil pour s'assurer d'être payé par la RAMQ! Si la confirmation est manquante, ils pourraient nous demander un remboursement.

24 septembre 2010

Interaction Cialis et Flomax

Patient débute Flomax Cr 0.4mg die et fait mettre en réserve une rx pour du Cialis 5mg die.

Interaction niveau 2 dans Assyst Rx

-Augmentation possible de l'effet hypotenseur des bloqueurs des récepteurs
alpha1-adrénergiques.

MÉCANISME(S):
-Le tadalafil et les bloqueurs alpha-adrénergiques sont des vasodilatateurs
systémiques qui peuvent provoquer une baisse de la tension artérielle.
Lorsque des vasodilatateurs sont utilisés en concomitance, un effet additif
sur la tension artérielle pourrait être anticipé.

RECOMMANDATION(S):
-Les patients devraient être stabilisés avec leur thérapie nécessitant un
bloqueur des récepteurs alpha1-adrénergiques avant de débuter la prise de
tadalafil. Le tadalafil devrait être débuté à la plus petite dose
recommandée.

Selon le Drug Interaction Handbook (p.49), la diminution de ta avec du cialis 20 et du flomax 0.4 n'est pas significative. Dans le Drug Interaction Facts(p.42), le flomax est le seul alpha-bloqueur compatible et une étude avec 5mg reg a démontré aucun problème.

10 septembre 2010

Vitamin D Low in Patients With Headache and Migraine

Tiré de Medscape

Patients with headache and migraine may need to have their vitamin D levels assessed, report researchers. Preliminary findings released here at the American Headache Society (AHS) 52nd Annual Scientific Meeting reveal low vitamin D levels in these patients, with levels similar to those found in patients with chronic pain.

"Vitamin D may play some yet unknown role in multiple painful and possibly headache and migraine disorders."

Researchers measured serum vitamin D levels in 900 patients and included 100 of these in the current analysis. About half of the patients had new migraine and headache (n = 55). The remaining patients had chronic pain disorders, including fibromyalgia, rheumatic, and neuropathic pain disorders (n = 45).

Investigators report low levels similar to those found in patients with chronic pain.
The average vitamin D level in patients with predominantly headache and migraine was 26.3 ng/mL. This compared to a mean vitamin D level of 25.2 ng/mL in chronic pain patients with no headache (P < .80).

These findings mirror those of another AHS poster presentation from 2008. In that study,they found low vitamin D levels in patients with migraine.

"Unfortunately, that study included a significant percentage of patients with coexistent pain disorders as well," Dr. Krusz told. "We tried to separate, as much as possible, headache and migraine patients from those with chronic pain syndromes in order to measure and document vitamin D in both groups individually."

In the current study, 15% of those in the headache and migraine group had other transient pain disorders in their medical history. "But not at the time their vitamin D levels were measured," Dr. Krusz said.

He acknowledges this is a small study and neither group was compared to people without these clinical conditions.

"I screen everyone," Dr. Krusz said, "and treat when the levels fall below a limit". I think there are probably about 5 Nobel prizes to be won in this area. There's still so much we don't know."

"We propose vitamin D deficiency syndrome exists when 25-hydroxyvitamin D levels of less than 50 ng/mL are found in patients with 2 or more of the following conditions: osteoporosis, heart disease, hypertension, autoimmune diseases, certain cancers, depression, chronic fatigue, or chronic pain."

The Vitamin D Council's recommendation of 50 ng/mL is a little lower than the current investigators cutoff of 60 ng/mL.

Dr. Cannell says that deficiency is more common among people with dark skin, elderly individuals, and those who avoid the sun. He suggests that vitamin D is safe when used in physiologic doses of at least 5000 IU/day from all sources, including sunlight, diet, and supplements.

Dr. Cannell points out that vitamin D hypersensitivity can occur in patients with primary hyperparathyroidism, occult cancers — especially lymphoma — or granulomatous disease such as sarcoidosis. "In such cases," he notes, "treatment of vitamin D deficiency should be done under the care of a knowledgeable physician."

Topical NSAIDs May Be Safe, Effective for Acute Musculoskeletal Conditions

Tiré de Medscape

Topical NSAIDs may be safe and effective for acute musculoskeletal conditions in adults, according to the results of a systematic review reported online June 16 in the Cochrane Database of Systematic Reviews.

"Use of topical NSAIDs to treat acute musculoskeletal conditions is widely accepted in some parts of the world, but not in others," write Thomas Massey, from the University of Oxford, Oxford, United Kingdom, and colleagues. "Their main attraction is their potential to provide pain relief without associated systemic adverse events."

The goal of the study was to evaluate the evidence from randomized, double-blind, controlled trials of the efficacy and safety of topically applied NSAIDs for relief of acute pain. The investigators searched MEDLINE, EMBASE, The Cochrane Library, and their own in-house database to December 2009. To identify unpublished studies, they also asked other investigators and searched online clinical trial registers and manufacturers' Web sites.

Inclusion criteria were active or placebo (inert carrier)–controlled trials in adults with strains, sprains, or sports or overuse-type injuries causing acute pain, with 10 or more participants in each treatment group, and treatment application at least once daily.

Two reviewers independently examined trial quality and validity and extracted data from 47 included studies enrolling a total of 3455 participants for overall efficacy analysis. Most of the identified studies compared topical NSAID gel, spray, or cream vs a similar placebo, Relative risk and numbers needed to treat or number needed to harm for topical NSAIDs vs placebo or other active treatment were determined from numbers of participants achieving each outcome.

The number needed to treat for clinical success, defined as 50% pain relief, for all topical NSAIDs combined vs placebo was 4.5 (95% confidence interval [CI], 3.9 - 5.3) for treatment periods of 6 to 14 days. Although topical diclofenac, ibuprofen, ketoprofen, and piroxicam were similarly effective, indomethacin and benzydamine were not significantly more effective than placebo.

There were very few systemic adverse events or adverse events causing study withdrawals, and local skin reactions were usually mild, self-limited, and not different from those seen with placebo.

"There were insufficient data to reliably compare individual topical NSAIDs with each other or the same oral NSAID," the study authors write. "Topical NSAIDs can provide good levels of pain relief, without the systemic adverse events associated with oral NSAIDs, when used to treat acute musculoskeletal conditions."
Limitations of this review include those inherent in the selected studies, such as small sample size, varying study designs and conditions, and lack of methodologic details.

"Topical NSAIDs can provide good levels of pain relief in acute conditions such as sprains, strains and overuse injuries, probably similar to that provided by oral NSAIDs," the study authors conclude. "There appears to be little difference in analgesic efficacy between topical diclofenac, ibuprofen, ketoprofen and piroxicam, but indomethacin is less effective, and benzydamine is no better than placebo. Topical NSAIDs are not associated with an increased incidence of local skin reactions compared with placebo, and do not cause systemic (mainly gastrointestinal) problems commonly seen with oral NSAIDs, making them particularly useful for individuals unable to tolerate oral administration, or for whom it is contraindicated."

07 septembre 2010

Des cafards pour traiter les bactéries résistantes

Tiré de cyberpresse.ca

Les cafards pourraient contribuer à de nouveaux traitements contre les bactéries résistantes, selon des chercheurs britanniques qui ont découvert des substances aux propriétés antibiotiques inattendues chez ces insectes.

Une équipe de l'Université de Nottingham a identifié jusqu'à neuf molécules différentes dans les cerveaux et les tissus nerveux de cafards et de sauterelles. Des substances toxiques pour les bactéries et qui pourraient déboucher sur des traitements pour certaines infections fréquemment résistantes aux antibiotiques communs.

Selon ces chercheurs, ces tissus sont ainsi capables de tuer plus de 90% de staphylocoques dorés résistants à la méticilline (SARM) et d'Eschirichia coli (E. coli), sans endommager les cellules humaines. Ils sont actuellement en train d'étudier les propriétés spécifiques des substances découvertes dans leur laboratoire.

«Nous espérons que ces molécules pourront aboutir à des traitements contre les infections par l'E. Coli et le SARM qui deviennent de plus en plus résistants aux médicaments actuels», explique M. Lee.

06 septembre 2010

Bactrim et risque d'hyperkaliémie

Antibiotiques contre les infections urinaires et respiratoires: personnes âgées, attention!

Le Bactrim présenteraient des dangers pour la santé des personnes âgées en provoquant une hyperkaliémie.

C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude épidémiologique menée par des chercheurs ontariens alertés par des cas d’hyperkaliémie survenus chez des patients âgés.

Selon le pharmacien Jean-Yves Dionne, le problème découvert par les chercheurs est grave. « Les symptômes de l’hyperkaliémie peuvent facilement passer inaperçus : contractions musculaires, fatigue, nausée, légers picotements périphériques, etc. Mais les conséquences sont très graves et souvent même fatales, puisqu’une personne en hyperkaliémie est à très haut risque cardiovasculaire. »

Il fait par ailleurs remarquer que les personnes âgées sont particulièrement fragiles aux déséquilibres des électrolytes physiologiques. Comme le sodium et le chlore, le potassium est un électrolyte qui, dans l’organisme, permet la transmission d’influx nerveux. Dans ce cas précis, il s’agirait d’un excès de potassium constituant un effet indésirable causé par l’antibiotique en question qui s’opposerait à l’élimination normale de cet électrolyte.

Les auteurs de l’étude soulignent qu’un traitement au Bactrim devrait systématiquement s’accompagner de tests visant à mesurer les taux sanguins de potassium afin de prévenir l’hyperkaliémie.


Tiré du site Passeportsanté.net

04 septembre 2010

Une solution au virus du sida?

Tiré de yahoo news, donc pas toujours fiable, mais nouvelle quand même encourangeante!

L'invasion de punaises de lit aux Etats-Unis suscite l'intérêt des scientifiques pour cet insecte méconnu. Le New York Times rapporte dans son édition du 30 août que des punaises nourries de sang infecté ont tué le virus du sida.

Le blog Gawker ajoute que cela "confirme que les insectes sont pratiquement indestructibles. Pourquoi ne pas suivre le processus inverse en bio-ingénierie, et trouver comment guérir du sida?"

Des chercheurs ont également "montré que les insectes peuvent conserver le virus de l'hépatite B pendant des semaines, mais lorsqu'ils mordent des chimpanzés, l'infection ne prend pas".

30 août 2010

Les enfants victimes du mauvais usage de médicaments sans ordonnance

On le savait déjà, mais en voici encore la confirmation!!


Article tiré de Cyberpresse.ca




La santé de nombreux enfants est mise en danger par le mauvais usage que font leurs parents des médicaments vendus sans ordonnance, a indiqué lundi une équipe de chercheurs de l'université de Sydney.

«De nombreux enfants sont mis en danger par un usage excessif de la part de leurs parents de médicaments pour la fièvre, la toux et les rhumes, disponibles sans ordonnance», conclut l'étude présentée à Lisbonne lors d'une conférence de la Fédération internationale pharmaceutique.

«Nous avons été surpris et inquiets de découvrir que certains pensaient que les médicaments étaient sans danger car ils peuvent être achetés sans ordonnance», a déclaré dans un communiqué Rebekah Moles, en charge de l'enquête réalisée auprès de 97 parents et employés de garderies en Australie.

Placés devant plusieurs scénarios, «44% des participants auraient donné une dose incorrecte, et seulement 64% auraient été capables de mesurer avec précision la dose qu'ils avaient l'intention d'administrer».


«Seulement 14% des participants ont su réagir correctement face à un cas de de fièvre», ont établi les chercheurs.

Selon le rapport annuel 2008 du Centre d'information sur les poisons de la région australienne de la Nouvelle-Galles du Sud, 48% des 119 000 appels reçus concernaient un «surdosage accidentel d'enfants», dont 15% ont dû être hospitalisés, soulignent les auteurs de cette étude.

«L'Australie n'est probablement pas un cas isolé», estiment les enquêteurs, convaincus que «l'usage inapproprié de médicaments chez les enfants est répandu dans le monde».

«Il est crucial pour les parents du monde entier de connaître l'usage approprié des médicaments afin qu'ils ne mettent plus en danger la santé de leurs enfants, a affirmé le Dr. Moles.

19 août 2010

Peut-il être dangereux d'appliquer des gouttes pour le glaucome dans un oeil qui n'est pas malade?

Comme les médicaments pour le glaucome ont comme effet principal de diminuer la PIO, le risque d'hypotonie oculaire est augmenté lorsqu'on instille des gouttes dans un oeil qui ne souffre pas de glaucome.

Voici un article intéressant sur l'hypotonie oculaire de e-medicine:

http://emedicine.medscape.com/article/1207657-overview

Voici les extraits pertinents du texte:

Low IOP can adversely impact the eye in many ways, including corneal decompensation, accelerated cataract formation, maculopathy, and discomfort.

Hypotony increases the risk of suprachoroidal hemorrhage, which can result in severe vision loss.

Severe chronic hypotony can ultimately lead to phthisis.

Conclusion: OUI, ce n'est pas bénin d'utiliser des gouttes qui réduisent la PIO lorsque notre oeil est normal. Par contre, les dommages seraient observés probablement sur une utilisation à long terme de médicaments pour soigner le glaucome dans le mauvais oeil.

Voilà donc pourquoi je trouve pertinent de valider un changement de poso pour les deux yeux lorsque le traitement antérieur était dans un seul oeil!

Recherche faite par Julien Paquet-Lachance, stagiaire

Protopic 0.03% ou 0.1%?

Quelle force utiliser chez un enfant de 2 ans?

Et bien selon le spécialiste en dermato du cours à l'Université Laval, le 0.03% ne serait vraiment pas plus efficace que le placebo... Et selon le logiciel d'aide à la décision d'AssystRx, on peut utiliser cette force chez les 2 à 15 ans. Finalement, ce même spécialiste préfère le Protopic à la cortisone.

Diarrhée du voyageur et coumadin

Que suggérez-vous pour les gens sous coumadin à amener en cas de diarrhée du voyageur? Du Cipro??? Du Zithromax???

Et bien, il existe une alternative: du Suprax 400mg en une seule dose. C'est la seule option dans Vigilance qui n'intéragit pas avec le Coumadin!

18 août 2010

Nitrostat : durée de conservation

Combien de temps peut-on conserver les comprimés de Nitrostat une fois le flacon ouvert?

1 mois????

3 mois?????

Et bien non! Selon Vigilance, la stabilité aurrait été améliorée et les comprimés seraient stables jusqu'à la date indiquée sur la bouteille même après l'ouverture!

Et lorsque l'on regarde dans le CPS 2010, même info! Les comprimés doivent être conservés dans leur flacon d'origine en verre, que l'on doit garder bien fermé, à une température constante (entre 15 et 30). Jeter le tampon d'ouate une fois le flacon ouvert.

17 août 2010

Des taches noires dans le bas des dents de bébé?

Mais qu'est-ce que ça peut être? Voici une cause possible.


Black line stain on teeth is partially caused by dental plaque in the same manner as other topical stains on teeth are caused. However, the way the plaque was formed is the key to unlocking the mystery of black stains. All dental plaque is caused by bacteria. However, the type of bacteria that causes black stains is different than that which causes other stains. Black line stain is found near the gum line on both the front and back of the teeth and is more prevalent on the back teeth.

Chromogenic bacteria is the cause of the plaque on teeth that results in black line stain. This type of bacteria is known for causing calcification. In plaque caused by chromogenic bacteria the deposit of calcium along the gum line is the cause of children with black line stain to have a remarkably lower incidence of dental decay.

Further testing has shown an insoluable iron compound in the black line stain. It has now been proven the chromogenic bacteria and insoluable iron compound to be the cause of black line stain. It is thought the iron compound is formed due to the interaction of hydrogen sulfide produced by the chromogenic bacteria and iron in the saliva or gingival fluids.

A child with a high iron content in their body is at great risk for black line stain if they are not taught proper brushing and flossing techniques or the child does not follow through with proper brushing and flossing.

Extraits du texte suivant: http://www.helium.com/items/1297410-what-is-black-line-stain-on-teeth

Molluscum Contagiosum

Savez-vous c'est quoi?

C'est un virus du style à la verrue qui fait des boutons caractéristiques. Selon une dermato qui travaille près de chez nous, ce serait un problème fréquent chez les enfants, car c'est contagieux (auto-inoculation et contact direct peau-à-peau avec un autre enfant lors de bain, baignade). Normalement, il y a résolution naturelle en dedans de 2 ans.

Les trois traitements:

Curetage: douloureux, mais moins que l'azote liquide. Efficace.

Azote liquide

Aldara: plus ou moins efficace, mais sans douleur. L'application chez un enfant n'est pas évidente... Une de mes collègues de travail, pharmacienne et maman d'une enfant contaminée, suggère de percer le sachet avec une aiguille pour ne faire sortir qu'une toute petite quantité à la fois et d'appliquer la crème avec le bout le plus large d'un cure-dent pour bien cibler les boutons et protéger la peau autour.

Voici le lien pour le seul article intéressant que j'ai trouvé sur le net. Je vous suggère aussi de rechercher des images sur Google images pour les reconnaître.

Lien pour e-medicine à copier dans votre navigateur:

http://www.emedicinehealth.com/molluscum_contagiosum/article_em.htm

13 août 2010

Dormir trop ou insuffisamment pourrait nuire au coeur

Dormir plus ou moins de 7 heures par nuit augmenterait le risque d’être atteint de maladies cardiovasculaires, révèle une autre étude américaine2.

Selon les résultats, les personnes qui dorment régulièrement moins de 5 heures par nuit doubleraient leur risque d’avoir des problèmes cardiaques. Et celles qui dorment plus de 9 heures augmenteraient ce risque d’une fois et demie.

Les chercheurs ont observé que l’excès de sommeil aurait un effet sur les glandes endocrines et les fonctions métaboliques, tandis que le déficit de sommeil pourrait conduire à une diminution de la tolérance au glucose, à une sensibilité à l’insuline ou à une augmentation de la pression artérielle.

Les chercheurs ont analysé les données provenant de l’Enquête nationale de santé de 30 397 adultes en 2005.

Tiré du site Passeport Santé

10 août 2010

Interactions entre les produits MVL et le glaucome

Médicaments augmentant la pression intraoculaire (PIO)

Les médicaments ayant des propriétés anticholinergiques, sympathomimétiques ainsi que les corticostéroïdes sont associés à une élévation possible de la PIO. En effet, ces médicaments amènent une dilatation partielle de la pupille et un changement dans les vecteurs de force entre l’iris et le cristallin. Ces changements altèrent le passage de l’humeur aqueuse de la chambre postérieure à travers la pupille pour aller dans la chambre antérieure, d’où l’augmentation de la PIO.

Types de glaucome :

Glaucome à angle ouvert.

Responsable de 80 % à 90 % des cas, ce type de glaucome évolue avec le temps en l’absence de traitement permettant de réduite la PIO. Habituellement, les deux yeux sont atteints. Un des signes précurseurs importants est la hausse graduelle de la pression à l’intérieur de l'oeil. Normalement, celle-ci ne devrait pas dépasser 21 millimètres de mercure (mmHg). La pression intraoculaire est détectable par un examen de la vue. Une mesure de la PIO est recommandée à chaque année chez les plus de 40 ans.

Glaucome à angle fermé ou à angle étroit.


Il s’agit d’une augmentation soudaine de la pression dans l’oeil. Il s’agit d’une urgence médicale. Comme symptômes, il y a la douleur oculaire importante, une baisse de la vision et des symptômes systémiques comme des nausées et vomissements Généralement, de telles crises arrivent en soirée au moment où l'éclairage est faible et que les pupilles se dilatent. Si ce type de glaucome n’est pas traité rapidement, la personne peut devenir aveugle.

Les classes de médicaments ci-dessous sont associées à un risque d’élévation de la PIO.

Anti-H1 de 1ère génération :

à éviter car peut augmenter la PIO par leurs effets anticholinergiques. Un monitorage de la PIO doit être suggéré si leur usage s’impose.
Ex : Benadryl (diphenhydramine), Gravol (dimenhydrinate), Chlortripolon (chlorphéniramine)

Anti-H1 de 2e génération :

ne sont pas contre-indiqué de façon absolue, peuvent être utile en prn pour soulager un prurit persistant ou des symptômes d’allergies.
Ex : Claritin (loratadine), Aérius (desloratadine), Réactine (cetirizine)

Anti-histaminique ophtalmique :

bien qu’il n’y ait pas de contre-indication formelle à les utiliser dans le glaucome, la prudence est de mise (cas rapporté de crise de glaucome).
Ex : Produits occulaires contenant la phéniramine (Naphcon-A, Visine plus Allergie, Opcon-A)

Décongestionnant topique nasal, ophtalmique et PO :

Les sympathomimétiques sont contre-indiqués uniquement chez les patients atteints d’un glaucome à angle étroit (nombreux patients ne se connaissent pas forcément). Un décongestionnant nasal à base de xylométaxoline (Otrivin) ou de phenyléphrine (Dristan) est acceptable chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert et devrait être employé de préférence.
Éviter : - décongestionnants ophtalmiques contenant la naphazoline, oxyméthazoline, phényléphrine, tétrahydrozoline
- Produits pour le rhume et sinus contenant un décongestionnant (pseudoephedrine ou phenylephrine)

Cortisone :

Les corticostéroïdes topiques (particulièrement les plus puissants) doivent être utilisés avec prudence sur des lésions près des yeux car l'absorption systémique peut causer une augmentation de la pression intra-oculaire, le glaucome ou des cataractes. Certaines situations, par exemple, l'emploi prolongé, l'application sur une grande surface corporelle, l'utilisation d'un pansement occlusif peuvent donner lieu à des effets indésirables généraux. Il est primordial d’insister sur le lavage des mains suite à l’application de ces produits afin d’éviter de contaminer les yeux.
À recommander pour un usage en prn : le cortate 0.5%(hydrocortisone) et Spectro EczemaCare (butyrate de clobétasone topique à 0,05 %) peuvent être utilisés avec modération sur de petites surfaces.



Références :
1. Therapeutic Choice, fifth edition, Association canadienne des pharmaciens, 2007
2. Goodman and Gilman’s, The pharmacological Basis of Therapeutics, eleventh edition, 2006
3. e-CPS: www.e-therapeutics.ca
4. Vigilance (logiciel)
5. Site de passeport santé: www.passeportsante.net
6. Lavoie A, Pharmacothérapie de glaucome primaire à angle ouvert, Québec Pharmacie 2004;51(10) :859-71.


Rédigé par Christiane Bonin, stagiaire

05 août 2010

Cystite Interstitielle

La cystite interstitielle est une maladie chronique inflammatoire de la vessie, avec des symptômes très douloureux. Les symptômes ressemblent à une infection bactérienne, mais les antibiotiques n'ont aucun effet sur elle; les tests d'urine sont stériles. Les symptômes caractéristiques sont la douleur, l'urgence et la fréquence urinaires. À mesure que la maladie évolue, on remarque une difficulté de plus en plus grande à uriner. La douleur peut être ressentie en tant que brûlure, sous forme de spasmes, dans la vessie ou autour ou poignardant dans le vagin avec une sensation de pression. Elle peut être constante ou intermittente. Elle irradie également dans toute la région pelvienne y compris le ventre, les intestins, dû à l'inflammation des nerfs pelviens

La douleur peut être intensifiée lorsque la vessie est pleine, et allégée lorsqu'elle est vidée. Elle se manifeste souvent dans la région pelvienne, abdominale. Elle s'étend parfois jusqu'à la partie inférieure du dos, et peut également être sentie dans l'aine et dans les cuisses. Chez les femmes, la douleur peut être dans le vagin et chez les hommes, dans le pénis, les testicules, le scrotum et le périnée. On peut la retrouver aussi à l'urètre autant chez les hommes que chez les femmes.

Certains patients éprouvent de la difficulté à uriner ou à vider complètement leur vessie. Les femmes ont parfois des fuites d'urine après avoir quitté la toilette, et ont peur de devenir incontinentes, mais ce n'est normalement pas le cas. Le problème peut être résolu en prenant plus de temps afin de s'assurer que la vessie est bien vidée ou encore en utilisant des protèges dessous car ce n'est habituellement que quelques gouttes d'urine qui s'écoulent. L'alternance entre une poussée et une diminution des symptômes est caractéristique de la cystite interstitielle. Beaucoup de femmes (pré-ménopausées) trouvent que leurs symptômes s'aggravent avant et pendant les menstruations, probablement dû aux changements hormonaux qui agissent sur les cellules de la vessie. Les rapports sexuels peuvent être douloureux pour les patients et pour certains totalement impossibles. Ce qui peut rendre la vie de couple plus difficile. Beaucoup d'entres eux ont une exacerbation de leurs symptômes à la suite d'un effort physique ou d'un événement éprouvant émotivement. Mais il est important de souligner que ceci n'est pas une cause de la CI.

Épidémiologie :
90% des patients souffrant de la cystite interstitielle sont des femmes. Par contre, on peut retrouver la maladie chez des enfants, bien que selon les critères officiels, le diagnostic ne peut être donné à un patient de moins de 18 ans.

Cystite interstitielle et infections urinaires :

Dans les débuts de la maladie, les symptômes peuvent apparaître et se résorber d'eux-mêmes. Il est essentiel d'effectuer une culture d'urine afin de distinguer la CI de la cystite bactérienne. Pour compliquer les choses, des patients peuvent avoir des infections urinaires en plus de la cystite interstitielle. Une infection peut considérablement aggraver les symptômes de la CI et devrait être traitée avec un antibiotique approprié. Mais les symptômes de la CI ne disparaissent pas pour autant, au contraire, ils peuvent graduellement s'aggraver, et la vitesse à laquelle ceci se produit varie énormément d'un patient à l'autre. Certains verront leurs symptômes augmenter très lentement au fil des années alors que pour d'autres, ils peuvent progresser à une étape avancée dans un temps plus court avec comme résultante une vessie fibreuse et une capacité minimale.

Traitement

Les résultats des traitements peuvent différer d'un patient à l'autre. C'est pourquoi il faut en essayer plusieurs avant de déterminer lequel sera le plus efficace. C'est d'ailleurs une autre raison de suspecter que la CI puisse être multifactorielle. Le traitement de la CI peut se faire avec divers médicaments, par instillation et distension de la vessie, par la stimulation de nerfs ou par la chirurgie. Le traitement peut-être entravé par des exacerbations et des rémissions de symptômes qui sont caractéristique de la cystite interstitielle.

Il est donc difficile de dire si une amélioration a été causée par un médicament ou simplement par une rémission spontanée.
Voici les différents moyens de soulager les douleurs occasionnées par la cystite interstitielle, bien que , dans l’état actuel de la recherche, aucuns ne soient curatifs :

LES MÉDICAMENTS ADMINISTRÉS PAR VOIE ORALE

ELMIRON™(polysulfate de pentosan sodique) :

Elmiron est l’unique médicament administré par voie orale dont l’utilisation est approuvée pour la CI. Il agirait en restaurant la muqueuse vésicale amincie ou détériorée. L’effet thérapeutique apparaît après de deux à quatre mois de traitement. Environ 60 % des personnes rapportent une diminution de la douleur après trois mois de médication. Le pentosan sodique est contre-indiqué chez les femmes enceintes. Il est suggéré d’évaluer l’efficacité du traitement après 3 mois, s’il n’y a pas d’amélioration des symptômes et que le traitement est bien toléré, une prolongation de 3 mois suivi d’une 2e évaluation est de mise. Les risques et bénéfices de poursuivre un traitement après 6 mois sans amélioration des symptômes n’est pas connu. Le traitement par ELMIRON doit se poursuivre à longue échéance pour que l'effet thérapeutique persiste. ELMIRON est généralement bien toléré.
Des effets indésirables sont rarement rapportés et ils ne nécessitent habituellement pas l'interruption du traitement. Les effets les plus fréquents sont de nature gastro-intestinale (malaise, diarrhées, nausées) et dermatologique (éruption cutanée, alopécie) dans moins de 3% des cas.

Posologie : Elmiron 100 mg, 1 capsule TID avec de l’eau 1 heure avant ou 2 heures après le repas.

Dans les études cliniques, ELMIRON a été administré avec de l’eau une heure avant ou deux heures après les repas; l’effet des aliments sur l’absorption de polysulfate de pentosan sodique n’est pas connu.

ANTIDÉPRESSEURS TRICYCLIQUES:

Les résultats obtenus avec les antidépresseurs tricycliques comme l’ Elavil™ (amitriptyline) suggèrent une amélioration au niveau de la douleur et de la fréquence chez les patients atteints de CI. Dans le cadre du traitement de la CI, ces médicaments sont utilisés pour leurs propriétés analgésiques et non antidépressives. Leur effet anticholinergique contribue à réduire la fréquence urinaire tandis que leur effet sédatif leur action sur certains neurotransmetteurs permettent de désensibiliser le cerveau aux impulsions de douleur.
Dans le cas de la CI, les antidépresseurs tricycliques les doses nécessaires sont inférieures à celles utilisées pour traiter la dépression. Les antidépresseurs tricycliques les plus souvent utilisés pour traiter la CI sont l’amitriptyline (Elavil™), la désipramine (Norpramin™), la nortriptyline (Pamelor™), la doxépine (Sinequan™) et l’imipramine (Tofranil™). Les inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine (SSRI) tels que la paroxétine (Paxil™) peuvent également être efficaces. Le soulagement de la douleur avec ce type de produit peut nécessiter 3 semaines et plus de traitement.

Posologie (dlr chronique) : Elavil 25 mg ( ou 5 à 10 mg selon up to date) 1 co hs, peut être augmenté selon la tolérance ad 100 mg

GABAPENTIN :

Le gabapentin est utilisé pour le soulagement des douleurs neuropathiques et peut être tenté pour soulager la douleur due à l'inflammation des nerfs pelviens. Prévoir en moyenne 7 jours de traitement avant d’observer un soulagement de la douleur.

Posologie (dlr) : 300 à 1800 mg / jour en 3 doses.

ANTIHISTAMINIQUES:

Les antihistaminiques sont administrés avec succès pour le traitement de la CI, surtout chez les patients souffrant conjointement d’allergies. L’antihistaminique le plus répandu est l’hydroxyzine, un inhibiteur de la dégranulation des mastocytes qui semble avoir une action bénéfique sur les symptômes de certains patients atteints de CI, et qui présente également des propriétés sédatives et anxiolytiques.

Une étude sérieuse n’a par contre pas prouvé de bénéfices de l’utilisation de l’hydroxyzine par rapport au placebo dans le traitement des symptômes de la cystite interstitielle.(Parsons, CL, Koprowski, PF. Interstitial cystitis: Successful management by increasing urinary voiding intervals. Urology 1991; 37:207).

Évidemment, l’emploi de l’acétaminophène ou d’un AINS peut aider à soulager la douleur.

AUTRES TRAITEMENTS

RÉGIME ALIMENTAIRE :

L’élimination de certains aliments (acides ou épicés, par exemple) peut soulager les symptômes associés à la CI. Le tabagisme, le café, le thé, le chocolat et l’alcool peuvent également aggraver les symptômes. Il est recommandé de boire 2L d’eau non chlorée par jour (pour enlever le chlore de l’eau, laisser reposer un pot d’eau 12h au frigo ou à température ambiante), ce qui permet de diluer l’urine et réduire l’irritation sur les parois de la vessie.

Les médecins découvrent parfois que certains patients atteints de CI présentent d’autres symptômes résultant d’allergies alimentaires. Les allergies au blé, au maïs, au seigle, à l’avoine et à l’orge sont courantes. D’autres patients allergiques au lait et souffrant d’intolérance au lactose peuvent manifester une réaction aiguë à ces aliments. Bien que l’existence de l’allergie généralisée à la levure fasse encore l’objet de controverses dans le monde médical, un certain nombre de patients atteints de CI remarquent des résultats positifs en suivant un régime qui élimine levures, sucres, fromages, moisissures, alcools et aliments fermentés.


Références :
1. Patient information: Treatment of painful bladder syndrome and interstitial cystitis, Site Up to Date: www.uptodate.com
2. e-CPS: www.e-therapeutics.ca
3. Vigilance (logiciel)
4. Site de passeport santé: www.passeportsante.net
5. Site de l’Association de la cystite interstitielle du Québec, www.cystiteinterstitielle.org


Rédigé par Christiane Bonin, stagiaire